Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Les techniques d’échographie du Dr Benoit mises à l’honneur

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 8 novembre 2013

Plusieurs articles de presse internationale ont récemment mis à l’honneur la technologie de pointe utilisée par le Docteur Bernard Benoit, responsable des échographies fœtales au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG).

Réputé mondialement dans le domaine des technologies utilisant les ultrasons, la technique utilisée, issue d’un travail collaboratif entre la société GE et le Dr Benoit, permet de détecter des malformations chez l’enfant à naître, dès six semaines de grossesse. L’édition collector spécial 125e ans du National Geographic, The Telegraph, The Daily Mail ont, entre autres, salué la portée de son travail.

Cette technologie dernier cri, en 3 dimensions et en couleurs, permet à la fois de répondre à la curiosité naturelle des parents mais surtout d’affiner les diagnostics prénataux. Quand les parents devaient par le passé se contenter d’un rythme cardiaque et d’une image en 2 dimensions, l’image obtenue aujourd’hui est d’une grande clarté.

Dès le 6e mois de grossesse, les parents peuvent nettement distinguer le visage de l’enfant à naître. L’image est créée en rajoutant à l’échographie 3D traditionnelle, la couleur, la texture de la peau et l’éclairage, imitant les jeux de lumière sur la peau humaine. Ombres, formes, reflets projetés, tout est pris en compte. En résulte une image très riche, détaillée et quasi animée, qui n’empêche pas un examen approfondi. Cette nouvelle technologie permet de retirer certains détails parasites de l’arrière plan qui empêchaient auparavant de distinguer clairement le fœtus. Elle permet surtout de détecter des malformations potentielles bien plus tôt. Il existe également une version 4D qui permet aux parents de voir en temps réel les sourires et coups de pieds du fœtus.

Le Dr Benoît, Chef de Service adjoint dans le Service du Pr Treisser, est en change des échographies fœtales. Il exerce au CHPG depuis 1997 où il a développé ses compétences et son expertise en matière d’échographie. Il travaille actuellement avec la société GE sur de nouveaux développements qui seront disponibles dans les années à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s