Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

L’équipe Peace and Sport à New York

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 6 novembre 2013

Le Consulat Général de Monaco a accueilli vendredi 1er novembre, lors d’une réception de bienvenue, l’équipe de l’association monégasque Peace and Sport engagée dans le Marathon de New York, pour fêter son arrivée à Manhattan.

Parmi la centaine d’invités aux côtés du Consul Général Maguy Maccario Doyle et de Yann Coelenbier, Directeur Général de Peace and Sport, se trouvaient entre autres, Marie-José Pérec dans son rôle de « Championne de la
Paix » pour l’association, et marraine de l’équipe, son compagnon le skieur acrobatique Sébastien Foucras, Richard et Cécilia Attias, Jérôme de Bontin, et plusieurs Monégasques basés ou de passage à New York.

Dimanche 3 novembre à New York, les 18 coureurs internationaux de Team Peace and Sport ont pris le départ du célèbre Marathon pour la 3ème année consécutive. L’équipe comptait parmi elle, la triple Championne Olympique et double Championne du Monde Marie-José Pérec. La spécialiste du 400m a relevé le défi avec brio, venant à bout des quelque 42km en 4h51min.

Marie José Pérec, Championne de la Paix : « Je suis extrêmement heureuse et fière d’avoir couru le marathon de New York pour les enfants d’Haïti, un pays dont je me sens naturellement proche et solidaire. L’expérience a été incroyable, portée par ce projet et par la foule tout au long des 42 km, j’ai même pu accélérer un peu sur la fin.. On ne se refait pas… Mon engagement avec Peace and Sport continuera bientôt avec une visite en Haïti pour rencontrer les enfants bénéficiaires des fonds levés lors de la course. »

Les fonds récoltés grâce à cette opération serviront à financer les opérations de terrain de Peace and Sport en Haïti.

Selon Joël Bouzou, Président fondateur de Peace and Sport : « En 3 ans, ce sont plus de 130.000€ qui ont été levés et redistribués vers les partenaires de Peace and Sport sur le terrain grâce au Marathon de New York. Cette année, les fonds levés serviront à acheminer de l’équipement et former des éducateurs socio-sportifs en Haïti ». Il a tenu tout particulièrement à féliciter Marie-José Pérec pour son implication de tous les instants dans ce projet et pour avoir relevé cet incroyable défi au nom de la Paix par le Sport.

Annulé l’année dernière suite au passage de l’ouragan Sandy, l’édition 2013 du Marathon de New York était particulièrement symbolique et plus populaire que jamais, avec des participants et supporters heureux d’être de retour et de manifester leur soutien à la ville. Le Consul Général Maguy Maccario a rappelé l’engagement de l’équipe Peace and Sport l’année dernière auprès de la Croix-Rouge américaine pour venir en aide aux victimes de Sandy – « une
initiative qui fait honneur à l’esprit sportif et à Monaco, d’autant plus appréciée que la Principauté fait partie de la communauté new-yorkaise depuis de nombreuses années au travers de ses bureaux de représentation ».

La Fondation Prince Albert II de Monaco et sa branche américaine se sont d’ailleurs également associées aux efforts de solidarité avec une subvention au projet « Greenbelt Native Plant Center » – une initiative du Maire de New York visant à restaurer la végétation des zones côtières, essentielle à la survie des communautés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s