Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Célébration d’un chorégraphe

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 26 octobre 2013

Durant la saison 1992-1993, Jean-Christophe Maillot était conseiller artistique des Ballets de Monte-Carlo puis en septembre de cette même année, S.A.R la Princesse de Hanovre le nomme directeur-chorégraphe de cette compagnie. Ce n’était pas un inconnu en Principauté, en 1986 il y avait été invité et y avait créé sa première pièce, Les Adieux et surtout en avril 1987, « Le Mandarin merveilleux » puis « L’Enfant et les Sortilèges ». Il va donc réorienter le répertoire de la compagnie de cinquante danseurs utilisant à la fois les grands thèmes classiques ainsi que le domaine de l’abstraction. Il invite également des chorégraphes de renommée internationale et aussi de jeunes chorégraphes. En 2000, il crée le Monaco Dance Forum, une manifestation chorégraphique internationale. Jean-Christophe Maillot est très demandé à l’étranger où la compagnie effectue de nombreuses tournées.
Ces dernières années, il a remonté plusieurs de ses productions dont Roméo et Juliette et Cendrillon pour de grandes compagnies compagnies au Canada, en Suède en Allemagne, en Corée notamment. En 2011, une importante restructuration des institutions chorégraphiques de la Principauté regroupe, sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse-Grace, Jean-Christophe Maillot en prend la direction. Une telle carrière à Monaco méritait bien qu’on en célébrât le vingtième anniversaire. Avec une programmation qui reflète la vision artistique de ce grand chorégraphe.
Le 11 décembre, “Soirée Jean-Christophe Maillot”, l’Académie Princesse Grace lui rendra hommage au cours d’une soirée surprise autour de son répertoire à la Salle Garnier de Opéra de Monte-Carlo.
Les 14 et 15 décembre, l’Américain Savion Glover, l’un des plus grands danseurs de claquettes proposera « Solo in Time », mélange de tap dance et de flamenco, à la Salle Garnier.
Les 18 et 19 décembre, on assistera Salle Garnier à deux créations de Carolyn Carlson et Jean-Christophe Maillot, « Diana Vishneva on the Edge ». Diana Vishneva, danseuse étoile du Mariinsky de Saint-Pétersbourg interprétera « Woman in a Room », solo créé par Carolyn Carlson, musique de Giovanni Sollima ainsi que « Switch », création de Jean-Christophe Maillot avec Bernice Coppieters et Gaétan Morlotti, musique de Danny Elfman.
Du 26 décembre au 5 janvier 2014, ce sera une nouvelle création de Jean-Christophe Maillot « Casse-Noisette Compagnie » à la Salle des Princes du Grimaldi Forum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s