Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

L’Administration compense ses émissions de gaz à effet de serre

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 24 octobre 2013

Le Gouvernement compense les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis dans le cadre des déplacements professionnels de l’Administration. Cette compensation est réalisée au travers du programme « MCO2 Monaco Carbon Offsetting » de la Fondation Prince Albert II.

« Cette démarche de compensation des GES émis lors de déplacements professionnels de l’Administration marque la volonté du Gouvernement d’être un acteur direct du développement durable en soutenant, aux côtés de la Fondation Prince Albert II, des actions concrètes au profit de projets labellisés», souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

Les critères retenus pour le choix des projets permettent de s’assurer de retombées socio-économiques et environnementales positives pour les populations bénéficiaires. Ces garanties, en plus des contrôles effectués sur les crédits carbone, sont apportées par des labels de renommée internationale, comme « Gold Standard » ou « VCS – Voluntary Carbon Standard ». Les projets retenus doivent également être réalisés dans des pays ne figurant pas à l’Annexe 1 du Protocole de Kyoto (c’est-à-dire pays de l’OCDE sauf Mexique et Corée, et pays dits en transition) et, si possible, dans les pays soutenus dans le cadre de la politique de coopération au développement du Gouvernement.

En 2011, la quantité de gaz à effet de serre générée par les déplacements professionnels de l’Administration a été de 1.728 tonnes équivalent CO2. Des émissions compensées à hauteur de 20.694,40 € TTC par l’achat de :

1000 crédits carbone issus du projet «Diffusion de fours de cuisson améliorés au Cambodge ». Ce projet est labellisé VCS (Verified Carbon Standard),  728 crédits carbone issus du projet « Madre de Dios Amazon REDD Project » visant à
éviter la déforestation dans la forêt amazonienne au Pérou. Ce projet est labellisé VCS (Verified Carbon Standard) et CCBA (Climate, Community & Biodiversity Alliance).

Les résultats de la réactualisation du bilan gaz à effet de serre permettront d’ici à fin 2013 de quantifier le nombre de crédits carbone qui seront compensés pour les déplacements professionnels de l’année 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s