Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

REVUE DES ACTUALITES DE LA SEMAINE

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 4 août 2008

L’exposition rétrospective consacrée à Van Dongen a fait ressortir pour la Principauté la nécessité d’avoir un musée vraiment digne de l’aura culturelle qu’elle a acquis dans le domaine de la musique, de l’opéra aussi bien que de la danse. Un quotidien français du soir dit souvent aussi journal de référence, s’est ces jours-ci penché à son tour sur la question du Nouveau Musée national de Monaco, NMNM, et l’urgence qu’il y aurait à créer un lieu destiné à recevoir les collections éparpillées dans la Principauté. On sait depuis la mi-juillet que le NMNM ne disposerait pas des 15 000 m2 prévus sur la future extension maritime et qui en auraient fait une institution phare. Jean-Paul Proust, ministre d’État, considère que les collections actuelles ne justifient pas ces 15 000 m2. En attendant une solution digne de Monaco, le NMNM se contentera d’un autre lieu, il le faudra cependant suffisamment vaste, évalué à quelque 12 000 m2, pour accueillir le fonds permanent, les expositions temporaires et toute l’organisation que nécessite actuellement un musée moderne. Pour l’instant, outre la Villa Sauber, on utilisera les salles du quai Antoine-Ier, même si leur aspect quelque peu labyrinthique ne met pas les oeuvres parfaitement en valeur. Fin 2009, on pourra compter sur les 600 m2 de la Villa Paloma, la restauration de cette demeure des années 1920-1930, confiée à Alexis Blanchy et Renaud Piérard, respectivement architecte et architecte-muséographe, sera alors terminée.

Dans le domaine musical, la semaine écoulée a été particulièrement brillante avec trois concerts de l’orchestre philharmonique, avec au pupitre de grands chefs, Nello Santi, Gianluigi Gelmetti et Jesus Lopez Cobos, accompagnant la soprano Adriana Marfisi, le pianiste Vladmir Sverdlov ou le quatuor de guitares los Romeros. Il ne faut pas oublier ce qui en fait le charme inégalable, le cadre magique de la cour d’honneur du palais princier et y accéder par les ruelles colorées qui avoisinent le palais est déjà un grand bonheur.

La Croix-Rouge monégasque qui a été créée il y a soixante ans par le prince Louis II, donne lieu chaque année à un gala qui prend place parmi les soirées les plus fastueuses au monde, il se déroule dans la salle des Etoiles du Sporting-Monte-Carlo. Cette année a vu le retour des sixties. Soirée orchestrée par Bill Wyman, entouré de vedettes de l’époque: Robin Gibb, l’Américaine Mary Wilson, le chanteur Donovan ou Gary Brooke, sans oublier la chanteuse américaine de soul Macy Gray. (Lire et voir nos articles précédents)

Avant les épreuves de Pékin à partir de la semaine prochaine, Herculis a brillé de tous ses feux avec Yelena Isinbayeva et ses 5,04 m de saut à la perche, Asafa Powell et ses 9, 82 secondes au 100 m ou Mekhissi-Benabbad qui s’impose sur le 3 000 m steeple en 8 minutes, 17 secondes et 22 centièmes, le stade Louis II en a vibré! (Lire, écouter et voir ici)

De l’autre côté de la frontière, on se préoccupe de sécurité et d’environnement, c’est ce qu’est venu prêcher dans le Var, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. A bord d’une vedette de la Marine nationale, il a clamé haut et fort que son rôle consistait à protéger ceux qui naviguent, ceux qui se baignent, ceux qui plongent en respectant les règles. Les récalcitrants, entendez ceux qui troublent la sécurité des loisirs nautiques en consommant de l’alcool ou des drogues, ceux qui dégazent illégalement, seront sévèrement réprimés. Souhaitons que ces sages paroles soient entendues et que les vacances se déroulent pour le mieux!
CD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s