Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

CONSTRUCTION: Lycée Technique et YCM

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 31 juillet 2008

Le processus de mise en oeuvre des projets urbanistiques en Principauté implique que le Gouvernement Princier instruise les permis de construire puis les soumette à l’avis du Conseil Communal. Ainsi, mardi 29 juillet deux dossiers majeurs ont été présentés : le nouveau Lycée Technique et Hôtelier et le nouveau Yacht Club de Monaco.

Le nouveau Lycée Technique et Hôtelier
Le futur Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, destiné à remplacer celui de l’Annonciade est localisé sur l’îlot Prince Pierre des terrains de l’ancienne voie ferrée.
L’opération a été confiée en 2005 au groupement d’architectes MM. Rainier Boisson et Alexis Blanchi.
Cet établissement aura une capacité de 600 élèves regroupant les filières hôtellerie, tertiaire, industrielle et pré professionnelle.
Un ouvrage composé de 6 niveaux en infrastructure et de 9 niveaux en superstructure (avec deux cours en toiture au dessus du 7ème et du 9ème étage et un préau intermédiaire au 4ème étage). Il accueillera des salles de cours, une salle polyvalente, un gymnase, un restaurant d’application et un parking d’environ 140 places.
Le bâtiment a été développé en suivant la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)®. Un groupement de Bureau d’Etudes Techniques CVS CONSULTANT / INGETEC a été désigné pour effectuer la mission en tant qu’assistant au maître de l’Ouvrage. L’étude de la maîtrise d’œuvre a tenu compte, à chaque étape, des directives des assistants HQE®.

Des cibles environnementales ont été choisies dont les quatre prioritaires sont : gestion de l’énergie, le confort acoustique, la qualité de l’air ambiant et une organisation chantier vert.

Des panneaux solaires photovoltaïques, pour diminuer les besoins en chauffage et climatisation, seront également installés. Enfin il est prévu de raccorder le lycée au chauffage urbain.
Les travaux de terrassement et soutènement débuteront lors du dernier trimestre 2008, pour une durée de 14 mois ; le gros œuvre sera lancé courant 2009 et la livraison du Lycée est prévue pour le 4ème trimestre 2011.
Le budget de l’opération s’élève à 77,5 millions d’euros.

Le nouveau Yacht Club de Monaco
Construit sur l’avant port entre l’ancienne digue nord (quai l’Hirondelle) et la contre-jetée jetée Lucciana), le nouveau Yacht Club de Monaco sera emblématique du Port de Monaco.

Il offrira aux amateurs de la grande plaisance un lieu de rencontre convivial, fonctionnel et de haute tenue architecturale qui contribuera à l’animation du Port Hercule. Le bâtiment accueillera également l’école de voile, la société nautique, des espaces d’exposition ainsi qu’un parking de 150 places.

La superficie sera d’environ 18.000 m² (y compris locaux techniques, parking …) à laquelle s’ajoute 5.800 m² de terrasses et d’espaces publics.

L’ouvrage est conçu par un groupement d’architectes constitué du cabinet de Lord Norman Foster et de l’architecte monégasque Alexandre Giraldi. Le dessin du bâtiment s’inspire du vocabulaire maritime : terrasses en escalier revêtues de bois, larges façades vitrées, mâture surmontant l’édifice.

Sa construction s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale HQE® (chantier à faible nuisance, gestion de l’énergie, de l’eau, confort hygrothermique, acoustique, visuel, qualité de l’eau…).

Ce chantier étant situé en bordure de piste du circuit de Formule 1, le phasage des travaux tient compte du calendrier du Grand Prix de Monaco.

La livraison du bâtiment est prévue pour la fin 2011. Le coût de l’ensemble des composantes de cette opération s’élève à 90 millions d’euros.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s