Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

REVUE – Actus de Monaco et de la région

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 28 juillet 2008

Cette semaine a été marquée par un événement culturel important, l’ouverture à Monaco d’Opera Gallery. Elle fut fondée en 1994 à Singapour par Gilles Dyan, ont très vite suivi des implantations à Paris, New York, Miami, Hong-Kong, London, Venise, Séoul, qui en font la seule galerie au monde a être présente dans huit capitales culturelles et artistiques d’envergure. Ce mois-ci c’est donc Monaco qui a cet immense privilège, ce qui ne surprend guère quand on connaît l’intense vie artistique qui règne sur le Rocher.Le mois prochain, ce seront Dubaï et Genève. La soirée de lancement le 24 juillet a réuni journalistes, collectionneurs, artistes et quelques personnalités locales. Opera Gallery expose des artistes prestigieux tels Chagall, Monet, Picasso, Botero, Buffet, Balthus ou Warhol, mais soutient et promeut des contemporains de toutes nationalités, le Français Robert Combas aussi bien que l’Islandais Oli G.Johannsson, le Brésilien Romero Britto ou le Chinois Yue Minjun. Pier Luigi Francescon assurera la direction de la galerie de Monaco.

La Principauté est aussi à la pointe en ce qui concerne l’innovation, on apprend que sur l’emplacement de l’ancienne gare, commencera à la fin de l’année la construction du nouveau lycée technique et hôtelier de Monaco qui prévoit d’accueillir 600 élèves. Plus à l’ouest, c’est un nouveau Collège Charles III qui surgira de terre et pourra recevoir quelque 1.500 élèves. En outre, est en projet la construction de services communaux, médiathèque, crèche et nouveaux locaux de l’Ecole supérieure d’Arts plastiques. Ne seront oubliés ni les logements ni les bureaux.

Nul n’ignore que se tient actuellement à Saragosse et jusqu’au 14 septembre prochain , une exposition internationale sur le thème de l’eau et du développement durable. Le pavillon de la Principauté y figure en bonne place et ce n’est que juste. En un mois plus de 100.000 visiteurs se sont engagés dans cette construction ellipsoïde de 400 m2 à base de matériaux non-polluants et recyclables, le but est d’amener à une réflexion sur ce grave problème de notre temps. Par ailleurs, la Fondation Prince Albert II de Monaco a participé à une tribune de deux jours au cours desquels tables rondes et conférences ont alterné avec pour sujet la gestion intégrée des ressources en eau en milieu urbain.

Les amis des animaux vont s’émouvoir en apprenant que la SPA de Monaco va mal, et ceci depuis de longues années. Le traditionnel gala de bienfaisance, vieux de 28 ans, n’aura pas lieu et les finances de la SPA s’en ressentiront. Il était difficile d’ajouter un gala à d’autres aussi rapprochés. L’association voit mal comment elle pourra boucler son budget malgré une subvention de l’Etat qui en couvre 35 %. Il faut dire qu’il est grevé par les frais alimentaires d’environ deux cents pensionnaires, les soins vétérinaires et les salaires des cinq employés. Les abandons sont de plus en plus nombreux et les adoptions, une cinquantaine annuellement, ne compensent pas.

L’algue toxique fait toujours parler d’elle, dans les Alpes-Maritimes cette fois où une plage de Villefranche-sur-Mer a été fermée en milieu de semaine et le restera quelques jours. En effet, on a relevé une présence anormalement élevée d’ostreopsis ovata, 36.400 cellules par litre d’eau, le seuil d’alerte se situant  à 30.000, des analyses sont en cours. Mais comme toujours soyons vigilants et ne dramatisons pas!

Colette DEHALLE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s