Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace – Une saison riche en évè

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 24 juillet 2008

Les activités de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace (placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace) ont été particulièrement riches durant la saison 2007-2008.

NOMINATION au Comité de Direction

Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain a invité Son Excellence Madame Anne Anderson, Ambassadeur de la République d’Irlande auprès de la Principauté de Monaco, à devenir Membre Honoraire du Comité de Direction de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace, une nomination que l’Ambassadeur a accepté avec grand plaisir.


Conférences

Les sujets traités par l’ensemble des conférenciers témoignent d’une belle diversité:

la politique étrangère irlandaise (S E Mme Anne Anderson, Ambassade d’Irlande, Paris)

l’économie en Irlande (professeur émérite Brendan Walsh, économiste, University College Dublin)

la peinture de paysages au 20ème siècle (Dr Síghle Bhreathnach-Lynch, Conservateur d’art irlandais, National Gallery of Ireland, Dublin)

les femmes écrivains de 1980-2006 (Mary O’Donnell, poète, écrivain)

la vie littéraire dublinoise (John Montague, poète)

la vie de William Cowper (Brian Lynch, écrivain, poète, scénariste)

l’histoire du cottage irlandais (Jeremy Williams, architecte)

La recherche médicale (Dr MaryCarroll Sullivan, directrice exécutive, Ireland Fund of Monaco)

Fête de la Saint Patrick

En mars, les élèves de l’Académie de Musique-Fondation Prince Rainier III ont joué avec brio lors du concert de musique irlandaise classique et traditionnelle dans le cadre enchanteur de la Chapelle de la Visitation à deux pas de la Bibliothèque Irlandaise. A la fin d’un concert fort beau, les applaudissements ô combien mérités retentirent au grand plaisir des parents, des professeurs, et du directeur de l’Académie Michel Crosset. Les grands sourires des élèves parlaient d’eux-mêmes…

Lycée Albert I

De nombreuses activités ont été organisées intra muros à la Bibliothèque Irlandaise pour les élèves du Lycée Albert I: Avec leurs professeurs d’anglais Elisabeth Gondeau et Suzanne d’Aumale, ils ont visionné des films irlandais, ont participé à un atelier d’écriture créative (Mary O’Donnell) et à un atelier d’art (Claire D’Arcy), ont assisté à une conférence sur le tournage d’un film (Brian Lynch) et à un exposé sur les coulisses de CNN (Mark Collins). La saison 2008-2009 promet d’être encore plus florissante pour les jeunes amis de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace.

Saison 2008-2009

Rendez-vous déjà confirmés…

20/21 septembre 2008 à 20h00 :

Un symposium – « L’art irlandais : De la périphérie au centre ? » – aura lieu à huit clos. Cette rencontre, dirigée par le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch, réunira des personnalités du monde de l’art en Irlande dont des artistes, conservateurs, galeristes, commissaires-priseurs, collectionneurs, historiens, éditeurs, professeurs…

Mercredi 22 octobre 2008 à 20h00 :

« Epanouissement artistique, divertissement et identité dans la musique irlandaise » (conférence et intermèdes musicaux) par Fintan Vallely, boursier Ireland Fund of Monaco, musicologue, flûtiste, chanteur, compositeur, auteur, chercheur en musique ancienne.

Voir http://homepage.eircom.net/~fidil/FVbiog.html

Mardi 11 novembre 2008 à 20h00 :

« La vie et l’époque d’Eileen Gray » par Patricia O’Reilly, auteur, enseignante à University College Dublin. Eileen Gray a laissé son empreinte dans notre région… Entre 1927 et 1929, elle a construit la célébrissime Villa E-1027 à Roquebrune Cap Martin et, en 1934, la villa Tempe a Pailla à Castellar. Voir http://www.patriciaoreilly.net

Jeudi 11 décembre 2008 à 20h00 :

« Les droits de l’homme et la vie en communauté : Des améliorations pour une plus grande intégration » par Madame le professeur Patricia Noonan Walsh, Centre des études du handicap, Faculté de psychologie, University College Dublin. Le centre est consacré au secteur émergeant des études du handicap – l’exploration interdisciplinaire et scolastique de tous les aspects liés au handicap.

Mercredi 14 janvier 2009 à 20h00 :

« Paroles sur les ondes : Extraits remarquables et surprenants des archives manuscrites de Radio Telefís Éireann » par Brian Lynch (à ne pas confondre avec son homonyme ci dessus), conservateur exécutif, RTÉ. Radio Telefís Éireann est le diffuseur public irlandais de radio et télévision.

Jeudi 12 février 2009 à 20h00 :

« 40 ans derrière la caméra » par Godfrey Graham, cameraman irlandais.

Mardi 17 mars 2009 :

Fête de la Saint Patrick. Vernissage (sur invitation) des aquarelles de Mary Collins, artiste irlandaise. L’exposition durera un mois. Voir http://www.bluewavearts.ie

Avril 2009* :

Une soirée avec Martina Devlin, boursière Ireland Fund of Monaco, écrivain, journaliste, chroniqueuse. Voir www.martinadevlin.com

FERMETURE ESTIVALE

La Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace sera fermée pendant le mois d’août, réouverture le lundi 1er septembre 2008.

Renseignements / Réservations :

Princess Grace Irish Library / Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace

9 rue Princesse Marie-de-Lorraine

Monaco-Ville

Tél +377 93 50 12 25

Fax +377 93 50 66 65

Courriel pglib@monaco.mc

* la date exacte sera confirmée ultérieurement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s