Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Revue actus semaine 29

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 20 juillet 2008

Si la semaine dernière l’avènement de l’Union pour la Méditerranée avait quelque peu éclipsé la réalité quotidienne, cette semaine il n’en est rien. On apprendra, non sans plaisir, que l’économie monégasque n’est pas affectée, du moins pour l’instant, par la crise qui sévit dans la plupart des pays. Les prévisions pour les mois qui viennent sont plutôt optimistes, quant à dire si cela va durer, personne ne s’y risque vraiment ! On peut cependant imaginer que les choses iraient encore mieux si comme le sous-entend une thèse de trois géologues déjà ancienne et souvent controversée, il y avait dans les sédiments à quelque 20 km de la Côte d’Azur, une mine de sel et peut-être même du pétrole… Quoi qu’il en soit, les forages ne se sont pas à l’ordre du jour, il faudra encore patienter pour voir les paysages hérissés de derricks…

Même si cette curiosité n’attire pas davantage de visiteurs pour l’instant, la circulation à cette époque de l’année est intense sur les routes du sud. Il est donc bon de rappeler que si dans la Principauté, le permis à points est inconnu, au moins actuellement, sa suspension, elle, existe bel et bien, pour les Monégasques comme pour les étrangers. Elle peut être assortie d’autres sanctions relevant du tribunal correctionnel en fonction de la gravité de l’infraction et n’oublions pas que l’alcool au volant y est particulièrement réprimé.

Pour la troisième année, l’ouverture des magasins est prévue le dimanche, du 20 juillet au 30 août, on ne peut pas dire cependant qu’elle suscite un enthousiasme délirant chez les commerçants monégasques. Le gouvernement les incite cependant par des mesures, telles que le remboursement de 75 % des charges patronales pour chaque salarié dominical. Malgré cela, ils redoutent de perdre leur unique jour de repos pour une rentabilité assez problématique. Ce jour-là, en effet, une bonne partie de la population active est ailleurs, quant aux visiteurs, viennent-ils vraiment pour effectuer des achats?

L’algue toxique Ostreopsis ovata dont on suit scientifiquement l’évolution, est de plus en plus présente. Elle produit une toxine, la palytoxine, qui peut occasionner différents troubles, rhumes, troubles respiratoires, qui visent particulièrement les personnes les plus vulnérables. Pour l’instant, la situation est maîtrisée, le public est averti, il ne s’agit pas de l’affoler. Comme toujours, on est bien obligé d’attribuer cette algue au réchauffement climatique puisqu’elle vient des Tropiques !

De l’autre côté de la frontière, la vigilance est aussi de mise. Il faut éviter à tout prix une épidémie de chikungunya ou de dengue dont est responsable l’aedes albopictus ou moustique-tigre. Le ministre français de la Santé, Roselyne Bachelot, est d’ailleurs venue à Nice s’assurer que des mesures étaient prises et faire de nouvelles recommandations. Les choses deviennent sérieuses, des régions de l’Italie du nord ont connu ce phénomène l’an dernier et des centaines de personnes en ont été victimes.
Les Alpes-Maritimes pour leur part, ont un dispositif de veille sanitaire efficace, diffuseurs d’insecticides, consignes de démoustication en particulier.

Une nouvelle plus gaie avec le carnet rose de la réserve naturelle du Haut Thorenc, à 30km au nord de Grasse. Dans ce domaine de 700 hectares où cohabitent chevaux de Przewalski et bisons, sept bébés de cette dernière espèce ont vu le jour entre la mi-mai et la mi-juin. Ils pèsent actuellement une vingtaine de kg et tètent encore. Ce projet de réintroduction d’animaux qui ont pratiquement disparu de nos régions, a été lancé en juillet 2005 avec des bisons venus de Pologne. Les vétérinaires qui suivent cette opération peuvent se féliciter actuellement de cette belle réussite. Haut-Torenc constitue une magnifique balade pour la journée, à noter aussi qu’on peut y prendre ses repas et même y séjourner.

Colette DEHALLE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s