Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

Algue microscopique sous surveillance pour éviter des allergies

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 11 juillet 2008

L’algue microscopique « Ostreopsis ovata » dans les eaux monégasques
Dans le cadre de sa mission de surveillance de la qualité des eaux de baignade de la Principauté, la Direction de l’Environnement a relevé ces derniers jours au Larvotto un taux plus élevé que de coutume de l’algue microscopique « Ostreopsis ovata ». Une fois encore le réchauffement climatique, également à l’origine de la prolifération des méduses, est l’une des causes avancées par les scientifiques pour expliquer l’augmentation de cette algue en Méditerranée depuis la fin des années 90 et sur la côte ligure depuis moins de 10 ans.
Cette algue qui vit habituellement dans les eaux chaudes des mers tropicales préfère les côtes rocheuses d’où elle se détache pour se retrouver en surface sous forme d’une masse gélatineuse de couleur brunâtre qui peut également se diffuser dans l’atmosphère.
L’algue microscopique produit une toxine, la palytoxine, qui peut occasionner après inhalation quelques désagréments comme rhume, toux, fièvre, troubles respiratoires… Ces symptômes apparaissent au bout de quelques heures et diminuent habituellement dans les 24 à 48 heures sans complications. Il est bien sûr recommandé, en cas de symptômes persistants, de consulter rapidement son médecin traitant. Suite aux analyses de la Direction de l’Environnement, les services concernés du Gouvernement princier se sont réunis au Ministère d’Etat, afin d’évaluer la situation.
Premier constat, malgré les taux relevés aucun cas groupé d’intoxication lié à cette algue n’a été actuellement enregistré. Second point, la vigilance autour de la prolifération éventuelle de cette algue microscopique reste, bien évidemment, accrue, par l’information des médecins et des services sanitaires et la multiplication des contrôles, afin de garantir la sécurité sanitaire des eaux de baignade de la Principauté.

Guide d’identification de l’algue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s