Le Petit Journal de Monaco

Journal électronique

ACTUALITES DU GOUVERNEMENT

Posted by lepetitjournaldemonaco sur 7 juillet 2008

La conférence de presse du gouvernement de la Principauté de Monaco s’est tenue ce lundi 7 juillet en fin de matinée, évoquant de nombreux thèmes et d’actualités tels que l’offre de Qatari Diar concernant la SBM, le rectificatif du budget prévisionnel, l’Union pour la Méditerranée, la délinquance en Principauté, les taux de réussite au BAC et la campagne anti-tabac.


Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat a tout d’abord évoqué l’actualité la plus chaude de ce week-end, à savoir l’offre proposée aux actionnaires privés de la Société des Bains de Mer par Qatar Diar, pour le rachat de leurs parts, offre déposée à la fermeture de la Bourse vendredi et confirmée par communiqué à l’ouverture de la Bourse lundi matin. Ce fonds avait déjà acheté auparavant 2,5%, mais l’Etat monégasque restera toujours largement majoritaire et n’envisage aucune privatisation; tout en étant favorable à cette proposition qui est plutôt considérée comme un partenariat éventuel et une ouverture internationale. Le Président du Conseil d’Administration de la Société des Bains de Mer ayant pris connaissance des intentions de QUATAR DIAR Real Estate Investment, a décidé de réunir le Conseil mardi 8 juillet 2008 afin de lui soumettre les éléments de cette communication.

Pourquoi l’Etat aurait-il besoin de privatiser quand ses comptes vont au mieux et sont équilibrés? Le rectificatif du budget prévisionnel annonce 31 millions d’euros de déficit prévisionnels au lieu des 99 millions d’euros prévus auparavant, ce qui résulte de la différence de 860 millions d’euros de recettes (+ 11%) et des 891 millions de dépenses (+ 8%) prévus dans le budget. L’augmentation des dépenses comprend également +3% pour le service publique mais aussi les frais prévus pour l’organisation de la Tour de France 2009 qui passera par la Principauté. Le rapport du FMI (Fonds Monétaire International) est d’ailleurs publié ce lundi après-midi.

Monaco a été invité au Processus de Barcelone, Union pour la Méditerranée et le Prince Souverain participera le 13 juillet prochain à la Réunion internationale. Le rôle de la Principauté est certes moins important que celui de son grand voisin mais elle pourra très bien devenir le lieu de rencontre annuelle pour l’UPM (Union pour la Méditerranée).

Microclimat de sécurité, omniprésence bienveillante des policiers et respect d’autrui font que la délinquance est très rare: seulement 19 cambriolages depuis le début de l’année (26 l’année dernière pour la même période) et 89 cas de dégradation. D’ailleurs, les auteurs présumés du cambriolage d’une bijouterie ont été appréhendés rapidement. « La vue du policier est souvent le début de la sagesse »

Les jeunes se sont montrés particulièrement « sages »: ils se sont appliqués pour se préparer pour les examens du BAC, et ont obtenu 95% de réussite! Au total 272 reçus sur 287 candidats, avec 167 mentions dont 26 avec la mention « Très bien », un privilège qui leur permettra d’être accueillis par le Ministre d’Etat qui les félicitera personnellement ce mercredi à 18 heures.

Esprit sain dans un corps sain, la Principauté a devancé la date d’interdiction du tabac dans les locaux de l’Administration. Depuis le 1er juillet, il n’est donc plus possible de fumer dans ces établissements, les affiches internes et les messages de prévention à l’attention des fumeurs ont été déjà affichés. Une vaste campagne d’affichage en ville et dans les médias sera également lancée, ainsi que la mise en service d’un N° d’appel et un site web dédié.

Eva ESZTERGAR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s